FAQ, questions et réponses
Physiothérapie et rééducation du centre Physio Santé La Praille
Vos questions fréquentes
Bienvenue sur notre FAQ dédiée au centre Physio Santé La Praille à Genève.
Nous souhaitons vous accompagner pas à pas dans votre compréhension de nos services en physiothérapie (également connue sous le nom de kinésithérapie), rééducation, orthopédie, traumatologie, rhumatologie, sénologie et de nos techniques telles que la méthode McKenzie, le dry needling ou encore le drainage lymphatique.
Vous trouverez des réponses claires à vos questions habituelles pour que notre collaboration commence sereinement. Nous sommes là pour vous éclairer.
Questions les plus fréquentes
Que se passe-t-il si je dois annuler un rendez-vous ?
Un rendez-vous de physiothérapie doit être annulé 24h à l’avance, par téléphone ou par mail. Si nous ne sommes plus joignables par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message vocal sur notre combox ou à nous écrire un mail (même la nuit et le week-end !). Nous le prendrons en compte !
Si vous annulez votre rendez-vous le jour-même ou que vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, la séance vous sera facturée en privé à hauteur de CHF 50.
Si je suis malade, le rendez-vous de physiothérapie que j’ai annulé le jour-même me sera-t-il facturé ?
Oui, un rendez-vous annulé le jour-même vous sera facturé en privé, même si vous étiez malade. Nous comprenons que les raisons d’annuler un rendez-vous sont souvent indépendantes de la volonté des patients mais nous ne voulons pas créer d’injustices en excusant certains motifs d’absence et pas d’autres. C’est également une façon pour nous de protéger notre centre et nos physiothérapeutes, qui ne devraient pas être impactés négativement par un facteur dont ils ne sont pas responsables.
C’est la première fois que je vois un physiothérapeute. Que dois-je apporter et comment m’habiller ?
Pour votre premier rendez-vous dans notre centre, nous vous demanderons d’apporter :
- Votre prescription de physiothérapie, datée de moins de 5 semaines, signée par le médecin et comportant un diagnostic ou une partie du corps à soigner
- Votre carte d’assurance
Si votre traitement est lié à un accident, pensez également à nous communiquer :
- Le nom de votre assurance accident
- Votre numéro de sinistre
- La date de l’accident
La première séance étant composée d’un bilan pour analyser votre cas, échanger et préparer la suite de votre traitement, nous vous conseillons simplement de porter une tenue décontractée. Si le traitement devait nécessiter le port de vêtements spécifiques par la suite, votre physiothérapeute vous en informera.
Ma prescription est-elle encore valable ?
Vous avez 5 semaines à partir de la date de votre prescription pour effectuer au moins une séance de physiothérapie. Si le traitement de physiothérapie n’a pas commencé avant la fin des 5 semaines, votre assurance n’en acceptera pas la prise en charge.
Si vous remarquez que votre ordonnance n’est plus valable, vous devez la renouveler auprès de votre médecin avant votre première séance de physiothérapie.
Attention : si votre prescription n’est pas datée, cela n’élimine pas le problème, au contraire ! Il faut absolument que votre médecin y inscrive une date valable, sinon votre assurance refusera la facture relative à votre traitement, faute de pouvoir confirmer que le délai de 5 semaines est respecté.
Questions sur la balnéothérapie
Je dois suivre un traitement de physiothérapie en piscine. Comment se dérouleront les séances ?
Il est obligatoire que le terme « piscine », « hydrothérapie » ou « balnéothérapie » soit stipulé sur votre prescription.
Votre traitement commencera toujours par une séance en cabine à sec, avec votre physiothérapeute afin de pouvoir établir un bilan. Ce moment sera dédié à l’analyse de votre cas, à l’échange, et à la présentation des infrastructures (piscine, vestiaire, etc).
Les séances suivantes se feront en piscine. Nous vous demanderons de vous présenter au secrétariat 15min avant votre rendez-vous pour récupérer la carte qui vous donnera accès au vestiaire. Vous pourrez ensuite aller vous changer et rejoindre le bassin pour commencer la séance à l’heure prévue.
A la fin de la séance, vous aurez à nouveau 15min pour sortir de la piscine, vous changer, puis déposer la carte du vestiaire dans la petite boîte aux lettres prévue à cet effet à la sortie.
Votre traitement n’inclue pas l’accès à la piscine et aux autres infrastructures du fitness Harmony en dehors de vos séances de physiothérapie.
Que dois-je apporter pour mon traitement en piscine ?
Pensez à emmener votre maillot de bain et un linge.
Autres questions
Combien de temps dure une séance de physiothérapie ?
Pour les pathologies classiques, une séance de physiothérapie dure en moyenne 25min.
Pour les pathologies complexes, une séance de physiothérapie dure en moyenne 40min.
A noter : En LAMAL, la physiothérapie n’est pas facturée au temps, mais bien à l’acte. Ainsi, ce n’est pas la durée de la séance qui impactera le tarif, mais la raison de votre traitement.
Mon assurance prendra-t-elle en charge les coûts de mon traitement ?
Si vous avez une prescription médicale valable, le traitement est automatiquement facturé et envoyé à votre assurance suisse.
L’assurance de base LAMAL fonctionne avec votre franchise, de la même manière que pour n’importe quel autre prestataire de soins reconnu par le système de santé suisse. Une fois votre franchise atteinte, votre assurance couvre 90% des frais.
Pour les traitements relatifs à un accident : Si vous êtes au bénéfice d’une assurance accident LAA (assurance de votre employeur), le traitement sera entièrement pris en charge.
Que dois-je faire pour me faire rembourser par mon assurance ?
Nous nous occupons de tout pour facturer votre traitement directement à votre assurance, maladie ou accident suisse. Vous n’avez rien à faire !
Si vous avez une assurance complémentaire qui peut prendre en charge vos cours de Pilates (au sol et/ou Reformer), il faudra simplement nous préciser que vous avez besoin d’un justificatif de remboursement au moment du paiement. Vous pourrez ensuite envoyer ce justificatif à votre assurance complémentaire.
Puis-je faire rembourser mon traitement par mon assurance complémentaire ?
La physiothérapie étant déjà reconnue et prise en charge par l’assurance de base, l’assurance complémentaire n’intervient pas dans le remboursement d’un traitement de physiothérapie.
Néanmoins, certaines assurances complémentaires prennent en charge les cours de pilates (au sol et/ou Reformer) et les séances d’acupuncture dans notre centre. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire en amont pour savoir si et comment vous serez remboursés.
Nous vous demanderons de régler votre facture de soins/cours sur place et nous vous fournirons une facture acquittée afin de vous faire rembourser.
Puis-je faire de la physiothérapie sans prescription médicale ?
La prescription médicale permet de facturer votre traitement à votre assurance, mais il est parfaitement possible d’effectuer des séances sans prescription. Celles-ci seront à votre charge. Il est toutefois fortement recommandé de consulter un médecin au préalable.
Quels sont les tarifs ?
Si la physiothérapie a été prescrite par votre médecin, votre assurance de base LAMAL prendra les coûts du traitement à sa charge (après dépassement de votre franchise). Nos tarifs sont imposés par le système de santé suisse et restent fixes :
- Séances de physiothérapie classique pour pathologie « simple » : CHF 51.36/séance
- Séances de physiothérapie pour pathologies multiples et/ou complexes : CHF 82.39/séance
- Séances de physiothérapie en piscine (en supplément du tarif classique ou complexe, sur toutes les séances effectuées en piscine) : CHF 20.33/séance
- Séances de balnéothérapie en groupe : CHF 47.08/séance
- Séances pilates au sol ou Reformer (individuel) : CHF 51.36/séance
- Séances pilates au sol ou Reformer (en groupe) CHF 26.75/séance
- Bilan de première séance : CHF25.68 – Uniquement sur la première séance de votre première prescription (en supplément du tarif classique ou complexe)
Quels sont vos tarifs hors prescription (facturation en privé) ?
Physiothérapie, pilates au sol ou pilates Reformer (séances individuelles) :
- CHF65/séance de 30min
- CHF90/séance de 45min
Abonnement Pilates au sol (en groupe) :
- CHF 35 (cours unique)
- CHF 140 pour x5 cours*
- CHF 265 pour x10 cours*
- CHF 380 pour x15 cours*
- CHF 660 pour x30 cours*
Abonnement Pilates Reformer (en groupe) :
- CHF 50 (cours unique)
- CHF 237.50 pour x5 cours*
- CHF 400 pour x10 cours*
- CHF 562.50 pour x30 cours*
* Valables 6 mois dès l’achat
Abonnement combiné Pilates au sol + Pilates Reformer (en groupe) :
- CHF 980 pour x50 cours**
**Valables 9 mois dès l’achat
Acupuncture (ASCA et RME, prise en charge par complémentaire possible):
- CHF 108/séance de 45min
- CHF 135/séance de 1h
Thérapies complémentaires ; Massage Tuina, Réflexologie, Fleurs de Bach, Chi Nei Tsang, Massage Cranien, Drainage Lympathique (ASCA, prise en charge par complémentaire possible):
- CHF 65/séance de 30min
- CHF 80/séance de 40min
- CHF 108/séance de 55min
- CHF 150/séance de 90min
- CHF 972 Abonnement 10 x 1h
Combien de rendez-vous puis-je prendre chaque semaine ?
Nous préconisons en moyenne 2 séances par semaine, espacées d’au moins un jour, mais nous nous adaptons à vos besoins et disponibilités.
Contactez le centre Physio Santé
La Praille
Physiothérapie et rééducation à Genève
Le centre Physio Santé La Praille au Grand-Lancy vous accueille du lundi au vendredi sur des plages horaires larges, pour prendre en charges vos troubles en orthopédie, traumatologie, rhumatologie, activité physique et sportive ou sénologie.
Proche de Petit-Lancy, Onex, Carouge et Jonction, vous pourrez aisément rejoindre le centre Physio Santé La Praille en voiture (parking disponible sous le centre commercial La Praille), taxi, bus ou train.
Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple ; vous pouvez nous contacter par téléphone au 022 301 79 90 ou cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » pour accéder à notre page OneDoc.
Notre mail lapraille@lifenergy.ch est également à votre disposition pour toute demande complémentaire concernant la prise de rendez-vous ou votre traitement de physiothérapie.